Clémentine Bouin

Musicienne

Elle débute la musique à l’âge de 12 ans, à l’école de musique de Contres, où elle apprend les percussions. De fanfares de rue, en harmonies, en groupes de rock, Clémentine se destine à la musique et entreprend des études de musicologie. Elle rentre au Conservatoire de Blois pour y perfectionner sa pratique.

Depuis son adolescence, Clémentine a à cœur de transmettre son savoir et donne des cours de percussions/batterie/percussions brésiliennes dans différentes écoles de musique.

Elle entre en Licence Professionnelle « la musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie » au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Tours en 2010. Sa rencontre avec Geneviève Schneider (formatrice) de l’Association Enfance et Musique sera déterminante. A la même période, Clémentine intègre l’équipe de musiciens de Rythm’ and Blouses et joue de la musique auprès de différents publics : petite enfance, personnes en situation de handicap, demandeurs d’asile, personnes âgées..

Elle obtient par ailleurs le Diplôme d’Art-Thérapeute à la Faculté de Médecine de Tours et le Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants en milieu scolaire au CFMI de Tours.

Clémentine fait partie de l’équipe de musiciens de Rythm’ and Blouses, est coordinatrice et co-dirige la chorale du personnel hospitalier.

Son expérience auprès des enfants malades et de leurs familles, n’a fait que renforcer sa conviction que la musique peut alléger le poids des souffrances .

Actuellement, Clémentine joue sur scène avec Jean-Michel Tejero, un spectacle familial, vivant et interactif « La Collection Tinelle » .

Gertrudis VERGARA VELIZ

Musicienne

Naît à Cuba où elle réalise des études de piano, direction de chœur, direction d’orchestre et chant à l’École Nationale de Musique, puis à l’Institut Supérieur de Musique de La Havane. Cofondatrice des deux premiers ensembles de musique ancienne à Cuba : Ars Longa, avec lequel elle enregistre le CD El Eco de Indias et plus tard l’ensemble El Gremio. Elle intègre également le Chœur National de Cuba et le chœur de Chambre Entrevoces. Elle participe à des festivals internationaux en Colombie, Mexique, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et remporte plusieurs prix dans des concours de chant choral : Concours International de chœurs Harmonie 99 (Lindenholzhausen, Allemagne), VIème Concours International de chœurs (Marktoberdorf, Allemagne), Concours International de chœurs (Masmechelen, Belgique), Florilège Vocal de Tours (France).

En France, elle poursuit des études en Chant Baroque au CRR de Metz, puis obtient le DEM en Chant Renaissance au CRR de Tours. Parallèlement elle réalise des études universitaires, d’abord à l’Université Paris IV Sorbonne puis à L’université François Rabelais de Tours où elle obtient une licence en Musique et Musicologie, suivie d’un master en Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR). Son intérêt par la pédagogie musicale l’amène à poursuivre des études au CFMI de Tours. Détentrice du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), actuellement elle continue à se former au DMA du Conservatoire de Tours, dans la classe de harpes anciennes.

Gertrudis a collaboré avec le chœur de chambre Exaudi pour l’enregistrement du CD Salmo de las Américas, le chœur Mélanges, la Camerata Saint-Louis, l’ensemble Clara Luces, l’ensemble Diabolus in Musica, la Compagnie du Hasard, le Paris Mozart Orchestra et la compositrice Alexandra Grimal pour le mélologue Le jardin en mouvement. Elle a participé à la création mondiale d’œuvres des compositeurs cubains du XVIIIème siècle, mais également de l’œuvre musico-spatiale Du plus profond du compositeur Nicolas Frize et plus récemment de l’opéra de chambre L’Ombra d’Ugo Bottachiari au Festival Va jouer dehors.

Depuis quelques années elle se produit au sein de l’ensemble de musique ancienne Le Banquet du Roy avec lequel elle a enregistré le CD Le Voyage en Orient (2022) et prépare actuellement le spectacle pour jeune public Où est passé le Pirassouppi ? Gertrudis intègre l’équipe des musiciens de Rythm’ And Blouses en 2023.

Raphaël Terreau

Musicien

Il a commencé la musique à l’école primaire (Hautes Saules, Blois Nord), puis à l’école de musique de Contres (41), avant de rejoindre celle de Joué-lès-Tours (37), où il a validé les CFEM de formation musicale et de clarinette. A la Faculté de Musicologie de Tours, il a obtenu une Maîtrise en musique contemporaine : « Langage musical et musique de la langue ». Par la suite, il a intégré le CFMI de Tours, obtenu le DUMI en 2001, et suivi plusieurs spécialisations proposées en partenariat avec Enfance et Musique (Geneviève Schneider) : « L’enfant et la musique à l’hôpital », « Musique et petite enfance », « Musique et handicap »…

Parallèlement, Raphaël a reçu une solide formation vocale et chorale au sein du Chœur de Chambre Mikrokosmos, préparé le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux et suivi des stages d’écriture avec Thierry Machuel. Il dirige actuellement cinq chœurs d’amateurs (dont la chorale de Rythm and Blouses), intervient régulièrement pour des organismes comme A Cœur Joie ou le CEPRAVOI, et compose exclusivement pour les voix. Enfin, il est directeur artistique de l’association La Marelle, qui organise des stages autour du chant et du chant choral, sur des thématiques variées accessibles à tous (débutant y compris).

Après plus de 10 ans d’interventions en milieu de soin, à Tours avec l’équipe de Blouses Notes (hôpital pédiatrique Clocheville et Centre de Ressources sur l’Autisme de l’hôpital Bretonneau), puis à Blois avec Rythm and Blouses (dont il est l’un des fondateurs), Raphaël a repris le chemin de l’Université et obtenu, en 2012, le Diplôme Universitaire d’Art-thérapie de la Faculté de Médecine de Tours. En tant que musicothérapeute, il intervient auprès de personnes handicapées (enfants, ados et adultes), et de personnes âgées dépendantes.

Raphaël est passionné par les effets thérapeutiques de la musique et s’intéresse tout particulièrement aux neurosciences musicales.